#1 La quotidienne “Esprit critique, éducation aux médias et au numérique”
A l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École®, la première « quotidienne » propose une discussion sur la question de l’information, la puissance des réseaux sociaux et leurs effets sur notre vivre ensemble… Quelle approche critique tenir en classe et quel accompagnement proposer face à ces nouveaux objets ?
Intervenants.es :
- Carole BIENAIME BESSE – Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, présidente du groupe de travail «Éducation, protection des publics, cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques»
- Denis KAMBOUCHNER – Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Descartes, président de la Société française de philosophie
- Eric SADIN – Ecrivain, philosophe
- Virginie SASSOON – Directrice adjointe, CLEMI
- Eric BONNEAU – Professeur des écoles ; formateur CLEMI, Académie de Bordeaux
- Isabelle MARTIN – Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information, Rectorat de Bordeaux ; coordinatrice CLEMI
- Philippe MEIRIEU – Chercheur, professeur, auteur
Animation : Géraldine RABIER – Journaliste animatrice, La Tribune ; référente pédagogique, Ynov
#2 La quotidienne “Numérique mais pas seulement : le retour du monde physique à l’école ?”
Loin de se suffire à lui-même le numérique appelle des innovations bâtimentaires, des aménagements, des objets physiques, des hybridations novatrices qui le complètent et avec lesquels il interagit dans la salle de classe au bénéfice des stratégies apprenantes et de l’environnement de l’écolier.
Intervenants.es :
- Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Université de Paris ; directeur du LaPsyDe (CNRS)
- Amélia MATAR – Fondatrice, COLORI
- Marion VOILLOT – Doctorante en design, cofondatrice du Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris
- Christophe CARON – Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » ; chef de projet « TED-i », Direction du numérique pour l’éducation
- Elizabeth SAUSER-MONNIG – Directrice du Bureau national eTwinning France, Réseau Canopé
Animation : Géraldine RABIER – Journaliste animatrice, La Tribune ; référente pédagogique, Ynov
#3 La quotidienne “L’école de l’attention”
L’attention, une ressource pour l’enseignant et l’élève. À travers cinq cas d’étude, qui sont aussi cinq sources d’enseignements pour nos pratiques, nous verrons comment nous sommes tous appelés à devenir des techniciens de l’attention pour améliorer nos apprentissages.
Intervenants.es :
- Stéphanie ROUSSEL – Maître de conférences, Université de Bordeaux
- André TRICOT – Professeur de psychologie cognitive, Université Paul Valéry, Montpellier et chercheur, laboratoire de psychologie de l’Université Paul Valéry
Animation : Géraldine RABIER – Journaliste animatrice, La Tribune ; référente pédagogique, Ynov
#4 La quotidienne “Data : ombre et lumière sur l’usage des données en éducation”
Les enjeux de la data dans notre système éducatif aujourd’hui, entre souveraineté, menaces et opportunités. Mais aussi la data dans la salle de classe comme ressource pédagogique.
Intervenants.es :
- Assaël ADARY – Président et cofondateur, Cabinet d’études Occurrence, expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données
- Marie-Caroline MISSIR – Directrice générale, Réseau Canopé
- Carina CHATAIN – Responsable de l’éducation au numérique, CNIL
- Vincent BERGEOT – Associé Teritorio, chercheur associé UMR Passages, OpenStreetMap-France, Num&Lib
- Julie PICARD – Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux
Animation : Géraldine RABIER – Journaliste animatrice, La Tribune ; référente pédagogique, Ynov