Assaël ADARY – Président et cofondateur, Cabinet d’études Occurrence, expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données. Il est également intervenant au Celsa et à Sciences Po Paris. Il est président de l’association des Alumni Celsa Sorbonne Universités et Secrétaire général de l’association Communication & Entreprise. Il travaille à développer une pratique sur l’éthique des données, la data-déontologie.

Vincent BERGEOT – Associé Teritorio, chercheur associé UMR Passages, OpenStreetMap-France, Num&Lib. Il possède une solide expérience dans le pilotage de projets numériques, l’accompagnement de communautés de pratiques, la participation à des actions de développement de territoire, et revendique une forte expertise et implication individuelle comme collective dans l’écosystème OpenStreetMap.

Carole BIENAIME BESSE – Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, présidente du groupe de travail «Éducation, protection des publics, cohésion sociale dans les médias audiovisuels et numériques». Productrice, cinéaste et dirigeante de sociétés de production audiovisuelle, cinéma et numérique, Carole Bienaimé Besse a rejoint le CSA en janvier 2017 et elle en sera membre jusqu’en janvier 2023. Elle débute sa carrière audiovisuelle en 1998 en tant que productrice exécutive pour la BBC, Canal Plus, France Télévisions, ARTE, Universal et Virgin au sein des productions CPB et Panoptique. Co-fondatrice en 2004 des Productions Campagne Première qui se consacrent aux films documentaires de création à l’international, elle dirige à partir de 2007 la société de production de fictions, de long-métrages et de films documentaires du groupe Fimalac, Elemiah TV, qui collabore notamment avec Canal Plus et France Télévisions. En 2010, elle crée April Snow Films & Capital et CBB Entertainment, sociétés de productions internationales basées à Londres et Paris, qui collaborent avec la BBC, Canal Plus, Channel 4, Channel 5, PBS, France Télévisions, Al Jazzera English, Sundance Channel, SBS Australia, etc. Elle devient, aussi  auteure et réalisatrice. En parallèle de ces fonctions, Carole Bienaimé Besse a été membre du Compte de soutien de l’industrie de programmes (COSIP) au Centre national du cinéma et de l’image animée  (CNC 2007-2012), membre de la commission Télévision de la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP 2012-2015). Elle fut également  vice-présidente de l’Union Syndicale pour la Production Audiovisuelle (USPA 2012-2014). De 2012 à 2017, elle est vice-présidente de l’Association pour la promotion de l’audiovisuel (APA), organisatrice de la Journée de la création TV retransmise sur Public Sénat, créatrice du festival Séries Series et éditrice du baromètre annuel de la création TV en partenariat avec le CNC.

Jérôme BINEAU, Directeur Education, ville de Bordeaux.  Après une douzaine d’années passées dans les télécoms, il a réorienté sa carrière vers le secteur public. Ancien élève de l’INET, il a occupé successivement les postes de directeur Education à Toulouse, directeur Evaluation et Gestion et depuis 2014 directeur Education à Bordeaux.

Éric BONNEAU, professeur des écoles, formateur CLEMI dans l’académie de Bordeaux. Ancien journaliste indépendant, il est aujourd’hui professeur des écoles. Il est chargé de mission pour le CLEMI, centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. Il est notamment responsable du développement des projets radiophoniques sur l’académie de Bordeaux. Éric BONNEAU affiche une production littéraire éclectique : billets d’humeur, carnets de voyage, livres pédagogiques, ouvrages sur la mémoire ouvrière, pièce de théâtre présentée à Avignon. Il a aussi réalisé plusieurs pièces sonores pour Maija Liisa Salmi Bonnette-Lucat, plasticienne et pour Christophe Goussard, le photographe avec qui il a publié le livre Les jours d’après, portraits de migrants. Auteur et interprète, il a également réalisé l’album « Mais l’ombre » avec Gérard Colavecchio, compositeur.

Joël BOISSIERE – Directeur de projets stratégiques, pôle stratégie et transformation, département de la transformation numérique et de la stratégie digitale. Ancien élève de l’ENS Cachan et de Sciences-Po Paris, il a été notamment enseignant, directeur de l’Éducation au Conseil Régional de Picardie. Il a créé et développé le pôle e-Education de la Caisse des Dépôts avant d’en rejoindre la direction de la stratégie. Il a co-écrit « Le numérique : une chance pour l’école » (Dunod 2013) et a contribué en 2015 aux travaux de la mission Monteil sur le numérique éducatif.

Hélène BORIE – Directrice adjointe, Direction de l’enfance, ville de Pessac. Elle accompagne depuis 2016, notamment les 30 écoles publiques de la ville pour permettre aux 5 500 élèves pessacais de s’approprier et d’utiliser les outils numériques de manière adaptée et éclairée. Avec les partenaires, professionnels municipaux et son équipe, elle contribue ainsi à faire vivre et à alimenter le Projet Educatif de Territoire (PEDT) pessacais. »

Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il dirige l’animation de l’axe d’informations, de manipulation des données et d’éthique des algorithmes au sein du Data Intelligence Institute of Paris (DiiP) (Université de Paris).Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Gilles BRAUN – Inspecteur général honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche, ancien délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ancien conseiller de Vincent Peillon sur le numérique dans l’éducation. Il revendique la nécessaire évolution des systèmes éducatifs afin qu’ils prennent en compte la dimension numérique de l’École. 

Christophe CARON – Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » ; chef de projet « TED-i », Direction du numérique pour l’éducation. Enseignant dans le premier degré depuis 1995, maître formateur pendant 10 ans, il a rejoint la Direction du numérique pour l’éducation en 2011. Il a supervisé la création du site Primabord qui a pour objectif de permettre à tout professeur des écoles, novices ou non, de s’acculturer aux usages et outils du numérique éducatif. Depuis 2015, il a développé le projet Archiclasse, dispositif qui accompagne les collectivités et les acteurs de l‘École dans la définition de leur projet de construction ou de rénovation scolaire. Le site Archiclasse propose une démarche d’aide et de conseils, nourrie d’outils concrets, pour que ces acteurs se concertent et associent les usagers à la co-construction d‘espaces d’apprentissage renouvelés. Enfin, il participe à la valorisation des usages des E.N.T. dans le premier et le second degré, en travaillant de concert avec les académies pour diffuser des témoignages d’enseignants, de parents d’élèves et de personnels d’encadrement.

Fabien CAUCHI -Président, fondateur, METAPOLIS. Passionné par les nouvelles technologies, la transformation des usages et la modernisation des organisations publiques et privées, il a créé et dirige Metapolis, dont l’objectif est d’accompagner la transformation des collectivités locales en « smart & open cities », au service de leurs citoyens. Son goût pour entreprendre, innover et relever de nouveaux challenges l’ont amené à explorer les nouvelles opportunités qui apparaissent dans un environnement en mutation permanente : open source, usages numériques, smart city, management agile… en France et à l’international.

Rémi CHAINTRON – Conseiller-expert, département de la stratégie et des partenariats, au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est chargé des structures partenariales innovantes et responsable des relations avec les collectivités territoriales au sein de la DNE.

Carina CHATAIN – Responsable de l’éducation au numérique, CNIL. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (1989), titulaire d’une maîtrise de sciences politiques (1990) et d’un DESS de communication politique et sociale (1991) à l’université de Paris 1Panthéon Sorbonne.  A la direction de la communication du ministère de l’Environnement, elle est responsable de l’édition de 1993 à 1995 puis adjointe au directeur de la communication de 1995 à 1999. Recrutée par le Groupe LVMH en 1999, elle est chargée de mission pour la communication et les ressources humaines auprès de la conseillère du Président de 1999 à 2000 puis responsable de l’achat d’espace chez Kenzo, de 2000 à 2001. A la direction de la communication du Commissariat à l’Energie atomique, elle est responsable de la communication vers les élus locaux de 2001 à 2004, puis devient adjointe au chef du service des affaires publiques de 2004 à 2007, à la direction des programmes. Elle est recrutée par la CNIL en 2007 comme responsable des relations avec le Parlement et devient en 2009 chef de cabinet du Président et responsable des affaires institutionnelles. Elle est depuis 2013 responsable de l’éducation au numérique. A ce titre, elle est chargée de proposer les orientations stratégiques de l’institution en matière d’éducation au numérique, de développer des partenariats avec les acteurs du numérique et d’en assurer la communication. Carina CHATAIN est auditrice de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (23ème session) et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (1ère session). Elle est membre de l’Observatoire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel « Egalité, Education et Cohésion sociale ».

Bertrand CHAVANEL – Responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités. Spécialiste del’aménagement des espaces flexibles, il travaille actuellement sur l’aménagement des espaces éducatifs et est très intéressé concernant le partage des expériences sur l’influence des lieux sur les pratiques, ainsi que les processus de mise en œuvre. 

Céline COULPIER – Professeure des écoles ; conseil et expertise jenseigne.frElle a enseigné pendant 6 ans à Gennevilliers puis est partie en détachement deux années en Louisiane dans le cadre du CODOFIL pour enseigner les “social studies” en français. De retour en France, elle enseigne aujourd’hui à Neuilly sur Seine dans une classe de CE1. 

Florence DURAND TORNARE – Fondatrice, déléguée générale, association Villes Internet. Elle est également membre du comité permanent du Conseil d’orientation du CLEMI, Vice-Présidente de l’association Debatlab, Administratrice de l’association Démocratie Ouverte, Membre du conseil scientifique de l’association Decider Ensemble et Directrice associée de La Suite Dans les Idées. Florence DURAND TORNARE est impliquée dans l’appropriation sociale et citoyenne des technologies de l’information et de la communication. Son principe d’action est la mise en réseau des acteurs dans des démarches transversales aux services aux citoyens réalisées grâce aux technologies numériques. C’est pourquoi elle a créé la plateforme dynamique et collaborative Villes Internet, autour des initiatives locales d’usage ou de services numériques, présentées par les élus et les agents des collectivités territoriales. Cette base vise à mettre en réseau les collectivités françaises de toutes tailles pour l’appropriation sociale des nouvelles technologies internet citoyen et numérique urbain. Elle promeut les usages citoyens d’internet et les valeurs de citoyenneté active et de démocratie participative. Elle œuvre également à réduire le fossé numérique par la sensibilisation du public et l’accompagnement dans l’usage des outils numériques.

Céline DOMENC – Directrice d’Exploitation des sites, Cap Sciences. Elle contribue au développement de Cap Sciences depuis plus de 20 ans. Avant d’occuper son poste actuel, elle fut successivement Médiatrice scientifique, responsable médiation, directrice Conception et médiation à Cap sciences. Céline Domenc est titulaire d’une maîtrise en anthropologie et préhistoire et d’une licence en biologie des organismes.


Simon FAU – Président d’EFFIOS. Il a été professeur à l’Institut des hautes études économiques et commerciales et a accompagné de nombreuses institutions dans leurs politiques numériques éducatives, du primaire au supérieur. Il a créé un cabinet spécialisé dans la e-Education.

 Jean-Michel FOURGOUS – Maire, Ville d’Elancourt ; président, Saint Quentin en Yvelines. Homme politique, il fut député de la onzième circonscription des Yvelines entre 1993 et 1997, puis entre 2002 et 2012. Auteur du rapport parlementaire “Réussir l’école numérique” en 2010 et “Apprendre autrement à l’ère numérique” en 2012, il mène une”mission de réflexion sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la formation initiale”. Enfin, Maire depuis 1996, Jean-Michel Fourgous a fait d’Elancourt une ville pilote en matière d’innovations numériques.

André GIORDAN, Directeur de Giordan Consultant et Interactant et Professeur à l’Université de Genève. Il est agrégé de biologie, d’abord spécialiste de la physiologie des régulations puis de la didactique et de l’épistémologie des sciences. En 1980, il a été élu Professeur extraordinaire à l’université de Genève. Il y crée le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES). Il devient Professeur ordinaire (Professeur avec chaire) en 1983, puis Président de la Section des Sciences de l’Education (1992-94).Ses recherches actuelles portent principalement sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques et industrielles et plus particulièrement sur les mécanismes de diffusion de messages et d’élaboration des savoirs. Il est surtout réputé pour ses études sur les conceptions des apprenants et l’appropriation des savoirs dans les domaines des sciences, des techniques, de l’environnement et de la santé. Il a mis au point un nouveau modèle sur l’apprendre, appelé modèle allostérique (allosteric learning model nominé au Grameyer Award) et développé des outils pour la formation des enseignants, des médiateurs, des journalistes scientifiques, des ingénieurs, des infirmiers et des médecins.

Jennifer GUINOT – Cheffe de projet e-education, service commun numérique Bordeaux Métropole. Avec près d’une quinzaine d’années d’expérience en tant que cheffe de projet dans le digital et la conduite du changement, Jennifer a rejoint l’équipe E-éducation de Bordeaux Métropole pour gérer entre autres le projet ISI.

Crédit : Sarah Moon

Denis KAMBOUCHNER – Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Descartes, président de la Société française de philosophie. Il s’est illustré dans le débat public par des interventions concernant les politiques éducatives. En 2000, il a publié, sous le titre: Une école contre l’autre (PUF), une discussion critique des positions pédagogiques de Philippe Meirieu. Il a depuis dialogué avec Philippe Meirieu et Bernard Stiegler dans L’école, le numérique et la société qui vient (Mille et une nuits, 2012). Il a également exposé ses thèses sur l’enseignement dans L’École, question philosophique (Fayard, 2013), et publié pour de jeunes lecteurs un essai sur la culture: Quelque chose dans la tête, suivi de Vous avez dit transmettre? (Flammarion, 2019). Il est l’un des concepteurs des programmes de la spécialité Humanités, littérature et philosophie ouverte dans les lycées en 2019. 

Virginie LANLO – Première Maire adjointe déléguée à l’éducation, Ville de Meudon ; membre de la commission éducation de l’AMF, Coordinatrice du réseau Education  de l’AMD (Association des Maires du Département) depuis 2008. Elle fut conseillère territoriale dans le Grand Paris Seine Ouest de 2014 à 2020. Elle est également membre du Comité des Partenaires du Numérique depuis 2010 et du CNPCH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) depuis 2020. 

Marie Hélène LAUCOURNET – Conseillère pédagogique numérique, circonscription Pessac. Elle est conseillère pédagogique de circonscription spécialité dans le  numérique sur la circonscription de Pessac depuis le 01/04/2018 à mi-temps. Egalement, elle occupe la même fonction sur la circonscription de Gradignan depuis le 01/09/2015 à mi-temps, et effectue la formation départementale ou de circonscription toutes les semaines… Elle a été MATICE (maître animateur TICE) à sur la circonscription de Gradignan du 01/09/2007 au 01/07/2012 et PRTICE (personnel ressource TICE) du 01/09/2002 au 01/07/2007. Enseignante depuis le 01/09/1983 … elle a  découvert l’informatique avec CASIMIR, la première application pour concaténer les résultats aux évaluations nationales des CE2, puis a continué avec J’ADE (j’aide au développement des évaluations ! jusqu’en 2005). 

Vincent MAMBRUCCHI – Ingénieur Généraliste en programmation de travaux scolaires. Il fut successivement, conducteur de travaux puis responsable d’un Bureau d’Etude dans une entreprise de Déconstruction de 2008 à 2016 en ile de France et depuis, Chargé d’affaire en assistance à Maîtrise d’ouvrage au sein de l’entreprise Gescem (06).

Isabelle MARTIN – Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information, Rectorat de Bordeaux ; Coordinatrice sous la responsabilité de la rectrice, CLEMI. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, dont la manifestation historique est la Semaine de la presse et des Médias dans l’École® (32ème édition du 22 au 27 mars 2021), est «chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). C’est donc toute l’année qu’ils accompagnent les équipes pédagogiques et éducatives de tout niveau, quel que soit le type de média abordé (média d’information et/ou médias sociaux). Leur mission est de développer l’esprit critique des élèves face aux flux d’information qui circulent et de développer chez eux des compétences permettant de distinguer l’information, de la mésinformation et de la désinformation. Ils les accompagnent dans la conception de médias de façon à les amener à exercer leur liberté d’expression et à les responsabiliser dans l’acte de publication. De nombreux partenariats sont développés au niveau académique, en particulier avec les médias d’information locaux et régionaux.

Amélia MATAR – Fondatrice, COLORI. Férue de technologies et attachée à des valeurs universelles, Amélia Matar est devenue entrepreneuse en conciliant numérique et inclusion. Colori, sa société fondée en 2017, développe des programmes pour éveiller les jeunes enfants à une consommation éclairée des écrans en proposant des ateliers d’inspiration Montessori pour les préparer aux transformations technologiques de notre époque.

Philippe MEIRIEU – Chercheur, professeur, auteur, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Très tôt, il a milité dans des mouvements d’Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d’instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l’Institut des sciences et pratique de l’éducation et de la formation de l’Université LUMIERE-Lyon2, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maïtres de l’Académie de Lyon). Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d’enseignement auprès d’élèves et d’étudiants. Il a soutenu une thèse d’Etat des Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd’hui professeur des universités émérite en sciences de l’éducation. A côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.

Crédit : Florence Levillain pour L’Etudiant

Marie-Caroline MISSIR – Directrice générale, Réseau Canopé, opérateur de l’Education nationale en charge de la formation des professeurs. Diplômée de Sciences Po Paris et du Media and Entertainment Executive Program de L’Essec, spécialiste de l’éducation, elle a commencé sa carrière de journaliste à l’agence de presse AEF en tant que rédactrice en chef Education ; puis à L’Express, comme rédactrice en chef adjointe web ; enfin aux Echos en tant que correspondante à Lyon avant d’être nommée à la tête de la rédaction de L’Etudiant. En parallèle, elle a tenu une chronique hebdomadaire sur l’actualité de l’éducation dans l’émission Rue des Ecoles, diffusée sur France Culture. Elle était depuis 2018 directrice du Développement du groupe Edtech digiSchool. Elle est l’auteure avec Louise Tourret de l’ouvrage « Mères, libérez-vous ! » (Plon, 2014)

Damien NGUYEN VAN QUI – Responsable du Service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, ville du Taillan Médoc. A partir de 2009, il a intégré des médias locaux comme correspondant de presse (Gold FM, Girondins TV, 20 minutes) pour couvrir les évènements sportifs et l’actualité des clubs professionnels girondins. Par la suite, il a suivi une formation BPJEPS Activités Physiques, puis a intégré la ville du Taillan-Médoc, en 2012, d’abord comme responsable de site au sein d’un accueil périscolaire. Ensuite, la ville le nomma responsable adjoint du service Enfance Jeunesse, en charge principalement du suivi budgétaire, RH des structures et du pilotage de tous les projets structurants du service. Depuis 2019 il occupe le poste de chef de service Enfance Jeunesse, avec le RAM et les services du Guichet intégrés. La coordination auprès de la CAF lui confère un rôle important d’appui technique et de conseil pour les élus dans leur politique liée à la petite enfance, à l’enfance et la jeunesse. Il assure aujourd’hui en parallèle de ses missions, l’intérim sur le poste de chef de service des Affaires scolaires. 

Julie PICARD – Maîtresse de conférences en géographie. À l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire Passages (UMR 5319) depuis 2017, ses premiers travaux se situent à l’articulation de la géographie des migrations et de la géographie des faits religieux. Elle s’intéresse aux recompositions identitaires que les migrants d’origine subsaharienne expérimentent durant leurs parcours et aux recompositions territoriales qui peuvent y être liées. Également spécialiste de la ville, elle forme les futurs enseignants (INSPE) aux méthodes d’enquête de terrain en milieu urbain (observations fines, relevés cartographiques – notamment avec Open Street Map, entretiens semi-directifs…). Concernant la didactique de la géographie et de “l’habiter”, elle met en valeur l’importance des sorties scolaires, des approches sensibles et citoyennes du territoire, ainsi que celles intégrant le vécu, les pratiques spatiales et les imaginaires des élèves.

Michel PEREZ – Président de l’An@é, Inspecteur général honoraire. Il fut Inspecteur d’Académie  durant 8 années et Conseiller TICE au Rectorat d’Académie de Bordeaux, puis co-animateur de la commission “Education au numérique et à l’information” et chargé du dossier TICE à l’Inspection générale de l’Education Nationale jusqu’en 2015. Enfin, il est aujourd’hui Président de l’An@é après une réélection en janvier 2020. 

Valérie RAGALEUX, Inspectrice de l’Education nationale, Pôle formation, enseignement des fondamentaux et numérique DSDEN 33. En début de carrière, elle a assuré la fonction de professeur des écoles puis de conseillère pédagogique. Devenue inspectrice de l’Éducation nationale en 2011, elle a eu en charge trois circonscriptions différentes avant de rejoindre la direction des services départementaux de l’Education nationale de Gironde l’année dernière. Elle y pilote le pôle formation qui comprend : la formation initiale, la formation continue, l’enseignement des fondamentaux et le développement du numérique. 

Stéphanie ROUSSEL – Maître de conférences, enseignant-chercheur en didactique des langues, Université de Bordeaux, laboratoire Cultures, Éducation et sociétés. Elle y enseigne l’allemand aux étudiants juristes et économistes, mais aussi les sciences du language et la didactique des langues secondes à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères, à la lumière des travaux du domaine de la psychologie cognitive. 

Etienne SALIN, Directeur éducation, ville de Mérignac. Ayant  un parcours tourné vers l’éducation, il fut successivement CPE de 1995 à 2001, puis Directeur Régional de l’AROEVEN Aquitaine durant 5 années, après avoir été responsable du secteur vie scolaire. Il est également Président de l’AROEVEN Aquitaine, association d’Education Populaire complémentaire de l’école. Son fort engagement dans l’exercice des missions locales et institutionnelles l’a amené à travailler tout d’abord à la mairie du Taillan-Médoc durant 4 ans puis  à la mairie de Mérignac  en tant que Directeur de l’Action Educative et de la Famille.

Eric SADIN – Ecrivain, philosophe. Il est l’un des penseurs majeurs du monde numérique. Il donne des conférences dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Il a publié en octobre 2020, L’Ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun, (Grasset), qui a rencontré un accueil enthousiaste de la part de la critique et du public. Il écrit régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, El Pais, Die Zeit… Il a publié plusieurs ouvrages, notamment : La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique (L’échappée, 2015) ; La Silicolonisation du monde – L’irrésistible expansion du libéralisme numérique (L’échappée, 2016), L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle. Anatomie d’un antihumanisme radical, (L’échappée, 2018).

Marc SAGOT – Secrétaire général, Afinef (Association des “entreprises du numérique pour l’éducation et la formation”). Après 15 années dans la formation, d’abord comme enseignant puis comme directeur pédagogique et administratif dans le secondaire et le supérieur, Marc Sagot a développé des compétences autour du numérique dans des Agences de communication publique et dans l’édition de ressources numériques non linéaires. En 2013, Marc Sagot est devenu le Secrétaire général de l’AFINEF (créée un an auparavant) qui regroupe les industriels du numérique dans l’éducation et la formation et qui s’est donnée pour mission de rassembler, fédérer et structurer l’ensemble des entreprises de la filière pour en promouvoir et valoriser ses acteurs et leurs projets.

Cyril SAUBESTY – Professeur des écoles, école élémentaire Magonty, ville de Pessac. Agé de 40 ans, il enseigne depuis une quinzaine d’années. Il est professeur des écoles actuellement en poste à l’école élémentaire Magonty sur la commune de Pessac, en charge du niveau CM2. Il est également maître d’accueil temporaire. Il accueille des étudiants de l’INSPE dans sa classe pour qu’ils y effectuent des stages de pratique accompagnée en présence des élèves.

Elizabeth SAUSER-MONNIG – Directrice du Bureau national eTwinning France, Réseau Canopé. Après une maîtrise en Didactique des langues et Français langue étrangère, Elizabeth Sauser-Monnig s’est orientée définitivement vers le numérique éducatif par le Master Ingénierie des médias pour l’éducation de l’Université de Poitiers. En 2010 elle a intégré le Bureau d’assistance national eTwinning France à Réseau Canopé où elle a assuré des activités variées – l’assistance et la formation auprès d’enseignants, l’animation du réseau d’enseignants ambassadeurs, la mise en œuvre de projets avec les bureaux eTwinning partenaires. Depuis 2018, elle est directrice du Bureau d’assistance national eTwinning France.  

Virginie SASSOON –  Directrice adjointe, CLEMI, Réseau Canopé opérateur du ministère de l’Éducation nationale. Elle est notamment à l’initiative du projet transmédia “La famille Tout-Ecran”, qui offre des ressources pour accompagner les familles dans un usage raisonné du numérique. Docteure en sciences de l’information et de la communication, elle enseigne à l’Institut Français de Presse et au CELSA. Virginie Sassoon a notamment été responsable éditoriale de la plateforme #RacismeOrdinaire lancée par France Télévisions en 2014.  Elle a fondé en 2012 l’association d’éducation aux images Txiki Productions et préside le Txiki festival, festival de cinéma pour enfants, qui a lieu tous les ans à Biarritz. De 2017 à 2020, elle est membre de l’observatoire « Médias et Éducation » du Conseil supérieur de l’audiovisuel. 

Sébastien SEINCE – Chef de projet e-education, service commun numérique Bordeaux Métropole. Après 10 années en tant que chef de projet sur les systèmes d’information, Sébastien s’est orienté par appétence depuis 8 ans vers l’e-éducation et a rejoint le service commun de Bordeaux Métropole.

Alain THILLAY – Direction du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Professeur agrégé d’histoire-géographie, Alain Thillay a été l’expert national de cette discipline pour le développement du numérique à l’école entre 2008 et 2011 puis est devenu chef du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Dgesco en 2011 avant de devenir chef du Département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la DNE.

André TRICOT – Professeur de psychologie cognitive, Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d’une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l’ingénierie pédagogique, des interactions humain-machine, de l’ergonomie et de la sécurité des transports. André Tricot collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie), institutions (par ex. OCDE, Commission Européenne, Australian Research Council) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan). Il a été responsable de la recherche à l’ESPE de Toulouse, créateur et directeur de la fédération de recherche « Apprentissages, Enseignement, Formation » (regroupant 20 laboratoires, le Rectorat, des associations pédagogiques) puis directeur du laboratoire Travail & Cognition (CNRS – Université Toulouse 2). Il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur). Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l’enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. André Tricot a également développé une réflexion sur l’intégration des TICE à l’école et leur utilisation pédagogique. Il met en exergue la diversité des outils numériques pouvant être utilisés et, à partir d’études empiriques, montre qu’ils sont inégalement performants d’un point de vue pédagogique. Il souligne également la nécessité de la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information.

Marion VOILLOT – Doctorante en design, cofondatrice du Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris. Architecte et designer, elle est actuellement doctorante au sein du CRI (Université de Paris/INSERM), de l’IRCAM-STMS et du CRD (ENS Paris Saclay / ENSCI-Les Ateliers). Dans une démarche interdisciplinaire, elle crée son écosystème de recherche à la frontière du design, de l’Interaction Homme-Machine et de l’éducation. Son projet de recherche porte sur la création d’interfaces tangibles qui permettent de placer le corps au cœur de l’apprentissage et d’explorer ainsi un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance. En 2018, elle co-fonde Premiers Cris avec Lisa Jacquey, collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI. 

ANIMATRICES

Jennifer ELBAZ – Consultante indépendante et Vice-Présidente, An@é. Elle est passionnée et experte du numérique en éducation. Elle a développé une start up en e-education pendant près de 10 ans.

Géraldine RABIER – Journaliste animatrice, La Tribune ; référente pédagogique, Ynov. Journaliste depuis 2003, Géraldine suit de longue date le monde de l’enseignement à travers des expériences aussi variées que la création du collège Clisthène à Bordeaux, puis celle d’une start up dans la production de contenus en ligne et plus récemment la responsabilité pédagogique d’une filière dans une école supérieure du numérique. 

Sophie WOODVILLE – Responsable de projets animation du territoire et innovation ouverte. Après 5 années à Paris puis 6 années à San Francisco, aux cœurs d’écosystème variés, Sophie a rejoint le service commun numérique de Bordeaux Métropole.