13h30 > 14h00 Accueil et interventions officielles

14h00 > 14h50 Séance de travail n*1

Démonstrations d’usages :

Numérique et sciences, la réalisation d’un film avec “stop motion”

Présentation du projet pluridisciplinaire “Harry Potter à l’école du cinéma”, réalisé par Sandra Barthélémy et ses élèves de CM1 (Ecole Barbou – Carbon Blanc). Découverte de l’application Stop-Motion. Ouverture sur d’autres usages possibles en classe. 

Laetitia JAFFARD – Conseillère pédagogique de circonscription, science du numérique, DANE

Une utilisation réfléchie et raisonnée du numérique en maternelle

Un atelier qui permet de découvrir comment un enseignant peut s’emparer du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves (du langage notamment) et de la communication avec la famille (blog de classe). Quand les tablettes, vidéoprojecteur, visualiseur, mur sonore et autres robots Beebot deviennent des outils du quotidien en maternelle… 

Carole GOURG – Enseignante en MS / GS classe bilingue, école maternelle Chenille Verte, Le Bouscat

Numérique et cercles de lecture

A travers un projet de “Cercles de lecture”, l’enseignante amène ses élèves à construire un document multimédia de présentation : passage d’un travail de groupe à un travail collabor@tif pour une présentation plus interactive !

Nathalie BUCAU – Enseignante en CM2, école Joliot-Cury, Pessac

Classe inversée, les mathématiques

Un exemple de “classe inversée” en CE2 : comment l’outil numérique devient-il une variable pédagogique au service de l’apprentissage de tous les élèves ? Echange avec l’enseignant sur les plus-values et les limites du modèle, en s’appuyant sur la présentation des outils utilisés (blogpeda, Activeinspire, manuels numériques…)

Stéphane SOULIE – Enseignant en CE2, école élémentaire Stéhélin, Bordeaux

Initiation à la programmation avec Thymio – Projet RoboCup

Présentation et démonstration d’activités utilisant le robot programmable THYMIO II. Ces activités peuvent être menées en classe dans le cadre d’une initiation des élèves de cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation (VPL3, Scratch). Exemple d’activité : programmer un robot THYMIO pour qu’il sorte d’un labyrinthe.

Marc BRETON – Conseiller pédagogique de circonscription Mission Numérique, Bègles-Floirac

Sonia BELLUZZO – Enseignante, école élémentaire A. Camus, Floirac

Ateliers :

Informatique débranché Cycle 2-3

Découverte du concept d’informatique débranchée (enjeux, intérêts…) qui permet d’aborder des notions clés de l’informatique à l’aide de petits jeux très simples à mettre en place avec peu de matériel et à comprendre, suivi d’une mise en pratique !

Caroline SULEK – Médiatrice de ressources et services, Atelier Canopé 33

Présentation festival du film documentaire sur l’intelligence artificielle

Ce projet propose aux classes engagées de travailler, en amont du festival, autour d’une thématique scientifique (telle que par exemple la science bio inspirée, l’intelligence artificielle) et de visionner, le jour J, une sélection de courts-métrages pédagogiques puis d’élire le film à primer. Il permet aux élèves de construire des compétences dans l’ensemble des champs du socle commun de compétences et de culture. Il est proposé au sein d’un environnement numérique dans lequel les élèves et l’enseignant naviguent et interagissent. Il est un support interdisciplinaire de construction de compétences langagières, scientifiques et numériques (sciences du numérique, pensée computationnelle, Pix…).

Christophe LEFRAIS – Coordonnateur numérique éducatif et innovation pédagogique, Canopé

Caroline BARONNET- Conseillère pédagogique départementale Sciences, DSDEN 33

Le numérique : utile, utilisable, acceptable

Quelle place pour le numérique dans une classe ? Les outils apportent-ils toujours une plue-value pédagogique ?Leur utilisation est-elle toujours pertinente ? Confrontation du réel de la classe aux modèles théoriques pour une intégration plus efficace des outils numériques dans les pratiques des enseignants.

Cédric DOISNEAU- Conseiller pédagogique départemental, pôle formation et numérique, DSDEN

Frédéric DUPUY- Médiateur Ressources et Services, Atelier Canopé 33

L’ENT, un outil RGPD à disposition des directeurs, des enseignants, des élèves et des familles

L’ENT se réinvente. Outil conforme au RGPD, déjà reconnu pour ses vertus en terme de communication avec les familles, il évolue pour devenir un espace de plus en plus complet au service des apprentissages des élèves et de l’individualisation des parcours. Venez découvrir cet outil et notamment les nouvelles applications “Ateliers” et “GAR”. 

Caroline DESTOUESSE – Conseillère pédagogique départemental Formation et Numérique, DSDEN

Emmanuel VIEUX – Conseiller pédagogique départemental Formation et Numérique, DSDEN

Conférences :

Numérique sans écran en maternelle

Marion VOILLOT – Doctorante en design, cofondatrice du Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris.

Pour un numérique porteur de sens au service des professeurs et des apprentissages

Le numérique impose  de répondre à des enjeux qui portent aussi bien sur des problématiques de souveraineté et d’amélioration continue du service public de l’éducation que d’acculturation et de formation au numérique pour préparer les futures générations aux enjeux technologiques,  éthiques et de citoyenneté. La conférence aura pour objet présenter sur les actions menées, évoquer les imaginaires que le numérique suscite,  partager le sens de la démarche et l’enrichir des échanges.

Philippe AJUELOS – Administrateur ministériel des données des algorithmes et des codes sources, Direction du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

15h00 > 15h50 Séance de travail n*2

Afin de permettre aux participants d’assister à deux séquences différentes, ces dernières se produisent une seconde fois dans l’après-midi.

16h15 > 17h15 Clôture de plénière

Neurosciences et apprentissage

Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université de Paris), Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS)